Bernard, tu es né le 04 février 1933. C’était il y a 90 ans. Aussi, nous sommes heureux de fêter cet évènement avec toi !
Pour les plus jeunes, c’est-à-dire tout le monde ici présent, l’année 1933 n’évoque pas grand souvenir.
En quelques mots, je vais rappeler plusieurs évènements qui ont marqué l’histoire :
- Adolf Hitler est nommé chancelier d’Allemagne
- Mermoz ouvre une ligne aéropostale à Saint-Louis du Sénégal
- Inauguration à Paris du premier service d’horloge parlante accessible par téléphone
- Première émission officielle de télévision en France
- Inauguration de la nouvelle compagnie Air France à l’aéroport du Bourget.
Au niveau des célébrités, en dehors toi, de nombreuses personnalités sont nées en 1933 :
- Michel Hidalgo, footballeur († 26 mars 2020),
- Henry Anglade, coureur cycliste († 10 novembre 2022)
- Jean-Paul Belmondo, comédien († 6 septembre 2021)
- Dalida, chanteuse († 3 mai 1987)
- Sacha Distel, artiste († 22 juillet 2004)
- Françoise Fabian, comédienne
- Jean Becker, cinéaste
- Philippe de Broca, cinéaste († 26 novembre 2004)
- Bernadette Chirac, femme politique
- Anne-Aymone Giscard d’Estaing, femme politique
Vouloir faire le résumé des 90 années de ta vie en quelques minutes est mission impossible. Néanmoins, je vais tenter l’expérience, avec des choix arbitraires et tous les risques que cela comporte. Je te demande donc ton indulgence.
Des études et une vie professionnelle sérieuse…
Jeune, tu es un élève studieux, et tu es attiré au départ par des études littéraires que tu délaisseras pour les matières scientifiques et l’enseignement.
Tu deviens professeur de MATHEMATIQUES et tu exerces à Sablé. Plusieurs golfeurs parmi nous gardent le souvenir de Monsieur COGNE, prof de maths au Lycée Colbert de Torcy, dans les années 1960 : Maryvonne CHEVY, Christine SALESKY et moi-même, sans compter des centaines d’autres qui ont eu le privilège d’être tes élèves. Quelques années plus tard, tu migres vers le nouveau collège REVERDY et tu y resteras jusqu’à ta retraite, il y a 30 ans. Tu laisses l’image d’un prof sérieux, apprécié de tes élèves et de tes collègues.
Au niveau familial, tu résides à cette époque à Gastines, entouré de sa femme Marguerite, assistante sociale et de tes 2 filles, Françoise et Dominique.
Un esprit sain dans un corps sain
Pour le corps sain, rien ne vaut le sport, ce qui est une passion chez toi :
Avec le tennis, au Tennis Club de Sablé, pendant de nombreuses années où je te croisais aller faire une partie avec ton ami Gaston Passin.
Avec le ski que tu pratiques assidûment tous les ans avec ta fille et ton petit-fils.
Avec le golf que tu découvres plus tardivement, au moment de la retraite. Tu fais tes débuts de façon confidentielle à Champigné dans les années 1994-1995, puis au grand jour, au golf de Sablé-Solesmes à partir de 1996 et encore aujourd’hui. Ton petit-fils a ainsi pu bénéficier de l’expérience de son grand père lors de ses vacances à Sablé.
Le golf est pour toi plus qu’une passion, c’est une addiction !
Un principe : le golf c’est tous les jours ouvrés avec ta bande de vieux complices. Repos le week-end.
Je me suis risqué à un bilan (provisoire), c’est monstrueux, ça donne le tournis !
Je sais que tu es friand de chiffres… tu vas être gâté !
A raison de 5 sorties par semaine sur une moyenne de 40 semaines par an = 200 sorties
et sur 30 ans, cela fait 6 000 sorties.
Si on retient une longueur de parcours de 5 km en moyenne pour 200 sorties, c’est 1 000 km /an.
Ainsi sur 30 ans, tu as parcouru près de 30 000 km, et usé 15 paires de chaussures !
Sachant que chaque partie se termine par un pot, tu as avalé 6 000 pots ! à 0,25 l en moyenne cela fait un total de 1.5 m3 !
Au niveau du jeu, avec une moyenne de 10 trous par sortie (hypothèse très basse) tu as joué 2 000 trous par an. Sur 30 ans, cela fait 60 000 trous joués.
60 000 trous joués, c’est 60 000 départs et + de 120 000 putts à raison de 2 putts par trou bien sûr !
Bernard, en parallèle du golf, tu as au moins 2 autres passions : la chasse et la pêche… aux balles bien sûr. Tu n’as pas de permis mais tu es complètement addict. Perdre une balle est pour toi in-sup-por-ta-ble.
Au championnat officieux, tu es le recordman des découvertes : selon mon enquête, Bernard, tu as retrouvé au moins 6 000 balles (soit une balle tous les 10 trous joués ; ce qui est une hypothèse basse), et tu en as perdu seulement 30. Je suis d’accord avec toi, le solde est très positif.
Sachant que le poids moyen d’une balle est de 45 g, tu as récolté… 275 kg de balles de golf, balles que tu as offertes aux enfants de l’école de golf.
Non content de jouer, tu t’es beaucoup investi en tant que bénévole pour aider l’association sportive. Tu es le spécialiste des départs lors des compétitions (surtout féminines). Tu as passé beaucoup de temps, avec le sourire, à distribuer les consignes de départ et… à admirer le swing de ces dames !
Alors, Bernard, quel est ton secret ?
Quand on te voit toujours en forme, jamais malade, jamais grincheux, toujours positif, la question qui vient à l’esprit, c’est « comment fais-tu, Bernard » ?
En t’observant attentivement, je crois avoir deviné ton secret : c’est du golf tous les jours, c’est voir ses amis régulièrement et en guise de traitement médical, tu es adepte de l’automédication. Le seul médicament que tu tolère, c’est un bon whisky ! Et ça marche !
Dans cette optique, nous allons prolonger ton ordonnance pour 6 mois…
Pour conclure
Bernard, je propose de faire évoluer ta phrase fétiche entendue après chaque coup de golf « Pour mon âge, c’est pas si mal » en « Pour mon âge c’est très bien… et que ça dure encore longtemps ! »
Au nom de tous, je te souhaite un bon anniversaire, longue vie à toi… et
« Rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure… »
Laisser un commentaire